Le CEA, acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation.
Le CEA intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
L’institut d’électronique et de télécommunications de Rennes est un laboratoire public qui regroupe des équipes de recherche venant du CNRS (INSIS), de l'Université de Rennes 1, de l'INSA de Rennes, de Centrale-Supélec et de l'Université de Nantes. L’IETR accueille également des chercheurs associés par convention d’accueil (UBO, ESEO d’Angers, IFSTTAR-Nantes). L'IETR comprend environ 380 enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et administratifs. Il est situé sur la technopole de Rennes Atalante.
Doté d’un ensemble important de plateaux techniques qui permettent de réaliser des expérimentations en grandeur nature, l’IETR a une forte activité de recherche scientifique au niveau national et international ainsi que de nombreuses activités contractuelles avec des industriels.
Rennes Métropole est un site-clé du paysage français de l'enseignement supérieur et de la recherche, fort de 64 000 étudiants et des deux tiers des enseignants-chercheurs présents en Bretagne. Ouvert à tous les domaines et disciplines, Rennes métropole accompagne les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche du territoire selon quatre axes : 1) le développement de l'excellence académique : recherche et formation ; 2) l'amélioration de la qualité et de l'attractivité du site universitaire ; 3) la participation des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'innovation ; 4) la promotion du site universitaire.
L’Université Bretagne Loire fédère 7 universités, 15 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire.
Cette communauté d’universités et établissements (ComUE) a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.
Acteur majeur de l'innovation, l'Université Bretagne Loire coordonne des actions au niveau de la stratégie de recherche et de l'offre de formation. Elle anime notamment 10 départements de recherches et 11 écoles doctorales.
Elle favorise la logique interdisciplinaire et la coopération en s'appuyant sur le numérique comme instrument majeur au service de son ambition.
Elle met à disposition de ses membres des outils et services mutualisés dont par exemple : un c@mpus numérique ; une cartographie des compétences scientifiques et techniques du territoire, un pôle d'ingénierie de projets européens ; un pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et entrepreneuriat.
La Bretagne est l'une des 13 régions françaises de la France métropolitaine. Composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes.
La recherche, privée et publique, constitue une activité essentielle en Bretagne. 6e région française pour la création d’entreprises innovantes et 4e région française pour les dépôts de brevets… la recherche bretonne a su se hisser parmi les plus actives de France. Grâce à différentes structures d’accompagnement à l’innovation, les entreprises sont pleinement associées à cette dynamique.
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie.
La Fondation Rennes 1 a pour mission de "Rapprocher l’université de Rennes 1 des entreprises pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique".
URSI-France contribue à l’animation, la représentation, l’expertise et l’évaluation des sciences de l’électromagnétisme, des télécommunications, de l'électronique et de la photonique et représente la communauté scientifique française de ces domaines auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI) membre du Conseil international pour la science (ICSU). URSI-France, placé sous l'autorité de l'Académie des sciences, s’appuie sur un réseau, de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques.
L'Espace des sciences de Rennes Bretagne est un centre de culture scientifique, technique et industrielle. Avec près de 200 000 visiteurs par an, il est le centre de sciences le plus fréquenté en régions, après la Cité de sciences et le Palais de la découverte.
Si vous prévoyez un séjour à Rennes un peu plus long que la durée du colloque, la participation à CEM 2016 vous permettra d’accéder gratuitement à l’Espace des Sciences de Rennes (expositions, animations, planétarium), avant ou après le colloque, sous réserve d'inscription préalable sur notre site web. Seuls 3 sites en Europe bénéficient de la technologie permettant d’observer l’univers en relief : Rennes, Varsovie, Barcelone. Pensez à demander votre invitation lors de votre inscription!